L'Homme: l'espèce la plus évoluée du monde vivant?
 



L'Homme n'est pas l'espèce avec le plus d'ADN, ni celle avec le plus de gènes (cf figures). Ce n'est ni l'espèce la plus grosse, ni la plus rapide, ni la plus petite. Ce n'est pas celle qui vit le moins longtemps, ni celle qui a la plus grande longévité. Quel critère prendre pour comparer deux espèces et décider de celle qui est plus évoluée? Si l'on prend un critère auquel l'espèce humaine est sensible, car elle a développé une spécialisation dans ce domaine, alors elle ressortira à son avantage: ainsi, en prenant le langage comme critère, l'Homme est l'espèce la plus évoluée. Mais si l'on prend, tout aussi arbitrairement, un autre critère, le résultat pourrait être inversé: par exemple en prenant la capacité à digérer la cellulose, les termites l'emportent; en prenant le temps d'apnée, les cétacés et même certains reptiles gagnent. Pour la mémoire visuelle immédiate, le chimpanzé surpasse l'Homme.

La comparaison du degré d'évolution de deux espèces n'a donc de sens que pour un critère donné. Si le critère est anthropocentré, le résultat est alors évident: l'Homme est mis au-dessus des autres espèces. Et parfois, le critère utilisé n'est même pas universel: par exemple, en prenant la capacité à aller dans l'espace, cela ne concerne que les sociétés humaines s'étant spécialisées dans la technologie.

 


 

L'Homme n'est pas l'espèce avec le plus d'ADN.
L'ADN de l'espèce humaine est composé d'environ 3 100 million de paires de bases (Mpb), ce qui est un peu plus que le maïs (Zea maya, 2 500 Mpb), mais bien moins que certaines plantes (Fritillaria assyrica, 130 000 Mpb), ou que certains poissons (Protopterus aethiopicus, 130 000 Mpb), et largement moins qu'une amibe (Amoeba dubia, 670 000 Mpb, record actuel).


 
L'Homme n'est pas l'espèce avec le plus de gènes.
L'espèce humaine possède environ 23 000 gènes, à peine plus qu'un petit nématode (Caenorhabditis elegans, 18 212 gènes), et bien moins qu'une simple paramécie (Paramecium tetraurelia, 39 642 gènes), ou que la plante qui produit le riz (Oryza sativa, 37 544 gènes), ou même que la souris domestique (Mus musculus, environ 30 000 gènes)